Marc Beuvain

TKV Desikachar

François Lorin

Krishnamcharya

Sri-Krisnamacarya

Sri-Krisnamacarya-et-TKV-Desikachar

Le mot yoga vient de la racine sanskrite « YUJ », qui veut dire « unir ». Par l’harmonisation du souffle, des mouvements du corps, et de notre mental, nous cheminons en yoga vers le Soi, cet autre chose que le « moi » auquel je m’identifie depuis ma naissance.

Le yoga ressemble à un chemin de vie, un art d’exister sur Terre, une philosophie, un point de vue sur ce monde et mon monde intérieur… il peut exister de nombreuses définitions, à quoi bon désigner exactement ce vaste univers fait d’aspects théoriques, et d’aspects très pratiques ? Il existe bien deux approches différentes complémentaires, pour puiser dans cette source toutes les matières soutenant notre évolution et notre « être au monde ». Tout effort conscient fait par un être humain pour s’élever de sa condition actuelle, et réaliser quelque chose de meilleur pour l’Humanité et le Vivant, pour maintenir un équilibre psychique, une santé mentale… est YOGA.

Apprendre à se connaitre, se reconnaitre en l’autre, comprendre l’interdépendance, les interactions avec le vivant, indispensable à notre vie, notre santé physique et mentale car nous sommes le Vivant, nous existons dans ce monde là, sans lequel nous serions … ?
Cheminer en yoga c’est vibrer en ce monde avec ce monde, d’un même élan !

D’un aspect plus personnel, avancer en yoga c’est aussi comprendre nos émotions, savoir s’en distancier, éviter l’immédiateté de nos réactions, de nos actes, amener de la conscience et de la pensée dans nos façons d’agir, d’interagir et de créer notre quotidien (le boulot, la famille, le couple, les amis etc…).
Mes séances sont en lien avec un yoga traditionnel, de l’Inde du Sud (Chennai), respectueuses des enseignements de Sri KRISNAMACARYA et TKV DESIKACHAR, son fils. Aussi, il s’agit d’aller progressivement vers une posture de hatha yoga (asana) en conscience. Par une attention sur le souffle et sa puissance, nous pouvons explorer les possibilités ou les limites présentes à ce moment de notre vie, dans nos corps physiques et énergétiques.

De cette découverte ou prise de conscience, émerge une belle confiance en ce corps, notre intelligence, et une confiance infaillible en la vie !
Mon enseignement et chacune de mes séances s’inspirent de ce yoga qui met à l’honneur la connaissance de soi et la reconnaissance du Soi ; en ce sens les cours que je propose sont teintés de philosophie du yoga (mais pas que !), de mythes, musiques, poésies…garanties sans acrobaties !

Pour rappel : la pratique du yoga n’est pas un sport, de la gym, du  « bien être » ou autres « activités de loisirs ».

Alors, oui, quand même ça va vous faire du bien ! Souplesse des articulations, santé du dos, meilleur sommeil, perte de poids, meilleure circulation sanguine, jeunesse éternelle, sexualité épanouie, légèreté digestive, amélioration de la communication, accompagnement grossesse, soutien ménopause etc… Quoi qu’il en soit, dès que vous prenez un peu du temps pour mettre du mouvement dans votre corps, en respirant consciemment…il n’y a pas de miracles ! le corps aime vibrer avec votre esprit ! La danse, la marche, le yoga et vous voilà tout sourire !

Le yoga est un darsana, autrement traduit par point de vue sur le monde dans lequel vit un être humain.
Chaque séance est construite avec l’intention d’explorer étape par étape le territoire intérieur de nos corps, physiques et énergétiques. Sans peur, sans orgueil… explorer cet univers intérieur pour s’installer sereinement dans ce vaste monde extérieur à nous. Sur terre.

Ce yoga « Viniyoga » est, je pense, le médiateur le plus juste, le meilleur, entre macro et microcosme, entre monde intérieur et monde extérieur, la relation à Soi, la relation à l’autre.
Les séances, d’une durée d’une heure et quart, favorisent l’assise stable et confortable. Les 15 dernières mn étant dédiées à des techniques de concentrations pour aller vers une assise silencieuse et contemplative (« Méditation »). Laisser s’installer enfin une sensation de libération ! car c’est bien là le « but ultime » du yoga, si l’élève est ok pour relever ce défi : la libération ! (du poids des préoccupations et des tracas du quotidien pour commencer… le reste suivra, plus tard… !).